ChroniquesEscape BoxesJeux de société

« Unlock » : aventures héroïques

Depuis sa sortie il y a deux ans, « Unlock », conçu par Cyril Demaegd, ne cesse de faire des petits, devenant la référence incontournable (récompensé par l’As d’Or en 2017) en matière de jeux de société basés sur les escape games. Sa propre gamme s’étoffe régulièrement de nouveaux épisodes, dont les « Heroic Adventures » (2018), coffret de trois scénarios aux ambiances radicalement différentes.

Dans Sherlock Holmes sur le fil, le maître des détectives fait face à une affaire des plus étranges. Pouvez-vous l’aider dans les méandres de son enquête ?

Découvrez le pays des Merveilles et ses étranges personnages. Ne tardez pas, aidez Alice à s’en échapper à temps dans À la poursuite du Lapin Blanc !

Passez les niveaux successifs d’une aventure virtuelle. Évitez le Game Over pour vous échapper ! Jouez Insert Coin, la première Escape Room de salon pixellisée !

Le scénario supposément le plus facile, « Insert Coins » ne l’est peut-être pas. Il nous a semblé de niveau similaire à « Sherlock ». C’est en tout celui vers qui va très nettement notre préférence, tant il a réussi à exploiter avec brio de nouvelles façons de jouer à « Unlock », notamment au travers de la réalité augmentée. Voilà un épisode qui est véritablement jouissif, et qui d’énigme en énigme ne cesse de surprendre par son inventivité. On n’en dira pas plus pour ne pas spoiler, mais l’exploitation de l’ambiance rétro-geek jeux des années quatre-vingt fonctionne parfaitement.

Tout aussi réussi, « Sherlock Holmes » est digne d’un épisode de « Détective Conseil », et rappelle d’ailleurs certains de ses fonctionnements, par l’utilisation conjointe de l’app d' »Unlock » pour effectuer des recherches dans l’annuaire de Londres ou les archives de Scotland Yard. La spatialisation du scénario, par un système de mini-plan, renforce encore l’immersion dans l’investigation conandolyesque, même si l’on a regretté la résolution de la toute dernière séquence de l’énigme, un peu moins rigoureuse que le reste.

« A la poursuite du Lapin blanc » est le dernier volet, nettement plus ardu que les autres. Il replonge avec un mélange d’astuce et de poésie dans l’univers créé par Lewis Carroll. Malheureusement, ce qu’il concède à l’absurdité et au farfelu du scénario, il le perd en qualité d’énigmes, qui nous ont paru bien trop souvent tirées par les cheveux. D’autant que certains points de blocage empêchent véritablement d’avancer (le scénario est encore plus linéaire que les autres), et que l’on ne sait pas toujours bien ce qui est autorisé au non par rapport aux règles habituelles d' »Unlock ». Un épisode déconcertant disruptif, pour le meilleur et – surtout – pour le pire.

Dans tous les cas, ces 3 épisodes d' »Unlock » sont d’une fidélité remarquable à leur thème, que ce soit en termes esthétiques ou de gameplay. L’immersion est totale et de véritables scénarios forment la trame des enquêtes, contrairement par exemple à la plupart des jeux d' »Exit » chez qui la narration est clairement secondaire. « Heroic Adventures » s’affirme comme un pack incontournable, qui contient parmi les meilleurs épisodes de la gamme.

« Unlock: Heroic Adventures », édité par Space Cowboys (distribué par Asmodée)
Pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans
60 à 90 min selon le scénario

Sherlock Holmes sur le fil 5 out of 5 stars (5 / 5)
À la poursuite du Lapin Blanc 3 out of 5 stars (3 / 5)
Insert Coin 5 out of 5 stars (5 / 5)