ChroniquesJeux vidéo

Project Void : ARG sur mobile

Développé par les studios Hybriona, sorti à l’automne 2019, « Project Void » est une excellente initiation aux « alternate reality games » (jeux en réalité alternée) sur mobile. 

Très fortement inspiré des productions du studio Alice & Smith (« Ahnayro » et « The Black Watchmen »), le jeu se déroule sur une succession de tableaux sur lesquels on doit résoudre une demi-douzaine d’énigmes mêlant codages classiques (morse, code César, etc.) et recherches sur le web. Car c’est la particularité des jeux en ARG que de s’avancer sur une dimension réaliste, s’appuyant par exemple de vrais sites d’archives de la presse américaine.

Un système efficace d’indices (et solution) sur consultation de vidéos publicitaires permet d’avoir toujours une option de déblocage. La durée de partie est relativement courte (une trentaine d’énigmes), et les procédés parfois un peu répétitifs, mais le gameplay et l’ergonomie sont franchement réussis (à noter toutefois des bugs sporadiques sur l’affichage du browser interne). Une bonne entrée en matière, gratuite qui est plus, pour les novices des ARG – les experts resteront sans doute un peu sur leur faim.

4 out of 5 stars (4 / 5)

« Project Void: The First Experiment » (Hybriona)
Gratuit (App Store / Google Play)
https://projectvoid.hybriona.com/