ChroniquesEscape BoxesJeux d'enquête

Key Enigma : l’escape box Hack Forward

Lancé en 2020 en financement participatif sur Kickstarter, « Hack Forward » est le premier épisode d’une série d’escape boxes du studio espagnol Key Enigma : une très bonne synthèse de différents types d’énigmes, autour d’un scénario geek et très immersif.

Le pitch est simple : un groupe de hackers lutte contre une IA qui se trouve menacer rien de moins que l’humanité toute entière. Nouvelle génération d’escape boxes, Key Enigma ne révolutionne pas le genre mais propose une succession bien rythmée d’énigmes alliant sens de l’observation, déductions logiques et mathématiques, manipulations d’objets et documents. Attention, le fil rouge du scénario se déroule sur un chat en ligne, et chaque énigme requiert de passer par un site web : allergiques aux énigmes numériques s’abstenir ! Toutefois le cœur du jeu est la série d’enveloppes à ouvrir, bien réelles cette fois, contenant des objets pseudo-réalistes bien pensés, qui permettent de progresser afin de résoudre les 8 énigmes, à la façon de Escape The Room. Si l’on regrette que certaines de ces dernières soient un peu trop « artificielles » (comprendre : des mini-jeux un peu déconnectés du scénario),  l’ensemble reste cohérent et surtout de difficulté excellemment dosée, ni trop facile, ni trop difficile.

Disponible en 4 langues (dont le français), Hack Forward est un très bon jeu d’enquête à domicile, qui remplacera avec pertinence les expériences de vraies escape rooms rendues plus compliquées en ces temps de Covid 19. La durée indicative est de 8 heures, mais une équipe de joueurs chevronnés devrait pouvoir résoudre l’intégralité des énigmes en 5 à 6 heures.

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Key Enigma : Hack Forward
1 à 6 joueurs à partir de 14 ans
Durée : 5-8 h
60 euros

https://keyenigma.com/