ChroniquesJeux de société

« Caverna – Caverne contre caverne »

 Avec « Caverna – Caverne contre caverne », Uwe Rosenberg confirme son talent exceptionnel d’adaptation de ses propres créations en versions pour 2 joueurs (« Agricola » ou « Le Havre »). Reprenant les bases du gameplay de son aîné sorti en 2013, cette version light est une réussite totale.

Même s’il s’est débarrassé d’un bon pourcentage des règles de son aîné, le jeu en conserve la saveur, à commencer par la thématique, celle de Nains creusant des tunnels et aménageant des cavernes. Le système d’actions, malin, se déploie au fil des tours par une révélation successive de tuiles offrant de nouvelles possibilités – mais au coût, pour certains d’entre elles, de plus en plus élevé. Tout est question de timing dans « Caverna », et la rigueur dans l’optimisation de ses tours de jeu essentielle : on n’est pas dans du jeu allemand pour rien. Sa dimension minimaliste dans le matériel est en tout cas du meilleur goût, parvenant à remplacer les habituels amas de ressources des jeux de kubenbistes par un simple mais efficace système d’échelle graduée.

Continuant de creuser le sillon des jeux de placement d’ouvriers (ici, sans ouvriers !), Rosenberg allie un dosage équilibré entre opportunisme tactique dans le choix des actions à entreprendre, et stratégie globale. Car dans « Caverna », comme chez son aîné, mieux vaut opter pour une ligne directrice claire, le jeu reposant sur un mélange de pénurie/combos qui nécessite un arrimage stratégique : vais-je plutôt axer mon développement sur la construction/destruction de murs ? Sur les pouvoirs permanents des salles bleues ? D’une partie à l’autre, et en fonction de l’ordre dans lequel les tuiles d’actions apparaissent sur les différents tours de jeu, un ajustement est nécessaire. Et ce dernier permet de renouveler le plaisir de jeu dont la durée légère (maximum 40 min, plutôt 20-30 pour des joueurs avertis) encourage l’enchaînement des parties. Enfin notons que la variante solo s’est révélée être une excellente surprise (ce qu’elle est rarement dans ce type de jeux), même si on aurait préféré une table de points pour évaluer son score final.

S’il ne révolutionne en rien le genre, « Caverne » est un petit bijou d’orfèvrerie ludique qui mérite toute sa place dans une ludothèque, ne serait-ce que pour venir y enrichir la gamme malheureusement encore trop réduite des bons petits jeux à deux hors stratégie abstraite, parmi lesquels on pourra retrouver (au-delà des titres pré-cités du même auteur auxquels il faut ajouter l’excellent « Patchwork »), des perles comme « Jaipur », « Mr Jack Pocket », « Lost Cities » ou encore « 7 Wonders Duel ».

5 out of 5 stars (5 / 5)

Caverna – Caverne contre caverne d’Uwe Rosenberg
Edité en français par Funforge
1-2 joueurs, à partir de 12 ans.
Durée environ 20-40 min