ChroniquesJeux de société

Totem et pas tabou

« Totem » (aka « le jeu qui fait du bien ») n’est pas un jeu comme les autres. Est-ce vraiment un jeu de société, d’ailleurs ? Outil de développement personnel, le concept québécois s’est déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires dans le monde.

« Dans un monde où les interactions se produisent de plus en plus dans le monde numérique, il devient impératif de nourrir les liens entre amis, famille et collègues. Totem permet d’abaisser les barrières de communication et d’établir une connexion profonde, où les liens solides se tissent. »

Mais comment ça marche ? Le principe est simplissime : un paquet de 160 cartes est réparti en 2 catégories, les animaux-totem et les qualités. Chaque joueur sauf le « receveur » – celui dont on dresse le profil ce tour-ci – reçoit 7 cartes animal et en attribue 1 qu’il estime être la force chez le receveur (par exemple : « La Luciole : tu crées des ambiances géniales »). Ce dernier les classe alors par ordre de préférence, et s’en suit un échange où chacun explique son choix. On procède de même pour les qualités. Pas de gagnant ni de perdant, mais une occasion de resserrer des liens, notamment dans un contexte professionnel.

Autant dire que « Totem » ne plaira pas à tout le monde, tant il semble ancré quelque part entre Psychologies Magazine et une technique de coaching pour start-up. Toutefois les cartes, présentées dans un mignon petit coffret, offrent un outil ludico-créatif suffisamment ouvert et flexible pour que chacun puisse l’adapter à sa sauce… et pourquoi pas le convertir en party game traditionnel. A noter la publication imminente d’une édition pour les couples.

« Totem », Equipe Totem
24 €

https://totemteam.com/fr