ChroniquesEscape Games

Immersion dans le Bureau des Légendes

Lorsqu’on commence à avoir sillonné dans tous les sens le monde des escape rooms, il devient de plus en plus difficile de trouver la petite originalité qui démarque le jeu de ses nombreux concurrents. Un problème qui est vite résolu avec « Le Bureau des Légendes », salle de « deep game » dont le niveau d’immersion est tout à fait exceptionnel.

Tout commence dès l’accueil dans une ruelle de Paris, tenue secrète jusqu’au dernier moment, où se déroule l’aventure. Ici, pas de sas extradiégétique ni de sempiternelles instructions sur ce qu’on a le droit de faire ou de ne pas faire : plongés directement dans l’ambiance d’un bureau de la DGSE, on comprend qu’on est invité à participer à une expérience qui tient autant du jeu d’enquête que du jeu de rôle grandeur nature. Car le « deep game », c’est bien cela : immerger les joueurs dans un espace-temps fictionnel qui s’approche au maximum de la réalité, et les faire interagir tels les personnages d’une série télé – en l’occurrence, du « Bureau des Légendes », série culte qu’on ne présente plus.

A cet effet, les créateurs du jeu ont non seulement obtenu une licence officielle pour exploiter l’univers de la fiction de Canal+, mais ont poussé le simulacre encore plus loin, puisque plusieurs séquences vidéo mettent en scène les acteurs de la série, à commencer par Mathieu Kassovitz lui-même. Chaque détail des décors (notamment la fameuse salle de réunion ci-dessous) a été pensé pour être le plus précis et réaliste possible. Sur place, une équipe de comédiens se charge de briefer les joueurs – nouvelles recrues des services secrets français – mais aussi de rythmer l’aventure tout en jouant le rôle de ce qui serait, dans un escape game classique, de maître du jeu donneur d’indices, ici totalement intégrés au scénario.

Sur près de 300 m², avec une demi-douzaine d’espaces très différents (dont une simulation ultra-réaliste de déplacement en véhicule, mais on n’en dira pas plus !), « Le Bureau des Légendes » réussit à recréer avec fidélité l’ambiance de la série, et s’adresse aussi bien à l’expert chevronné en escape games qu’au total néophyte. Une condition toutefois : accepter de se prendre au jeu de cette dimension rôlistique qui oblige, pour vivre pleinement l’expérience, à improviser et à interagir avec les comédiens. On est ici beaucoup plus dans une expérience de théâtre ultra-immersif que dans un jeu d’énigmes dans lequel on enchaînerait le décryptage de codes et l’ouverture de cadenas. Cela en déroutera certains (choisissez bien vos coéquipiers !), mais c’est aussi ce qui fait toute la force du « Bureau des Légendes ». Car voilà enfin une salle qui exploite vraiment cette dimension de « deep game » jusque là sous-représentée en France (avec l’exception de l’excellent Live Thriller : l’enquête dont vous êtes le héros), et qu’on avait pu vivre ailleurs dans des expériences comme dans le génial Kidnapping à Barcelone ou dans plusieurs aventures new-yorkaises (voir notre article : Entre Escape Games et théâtre immersif à New York).

Les points négatifs ? A part le prix élevé (mais justifié), pas grand-chose. Certains joueurs pourront avoir la sensation d’être perdus au début du scénario et de passer à côté de plein de choses tant l’immersion est réaliste. Cette frustration fait certainement pleinement partie de l’expérience et ne la dégrade pas vraiment. Le revers de la médaille, sans doute, est qu’il est parfois difficile, lorsqu’on se prend au roleplay, de rester mobilisé et impliqué dans la partie plus mécanique propre aux escape games, fouille ou résolution d’énigmes, aussi légères soient-elles. En dépit des 1h45 de jeu, tout passe très vite et on aimerait avoir le temps de vivre la simulation sur une plus longue période (ce qui est plutôt bon signe). Car, au final, « Le Bureau des Légendes » fait partie de ces jeux qui offrent avant tout une expérience unique et jubilatoire, dont on se souviendra longtemps. Une réussite !

4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

Le Bureau des Légendes, Paris 6e
Durée : 2h
Pour 3 à 6 joueurs (de 50 à 69 €/personne)
https://souslegende.com/