The Enigma Emporium : « Wish You Were Here »

Financé par une campagne de crowdfunding sur Kickstarter en octobre dernier, « Wish You Were Here » est le premier épisode d’une série d’énigmes conçues par les Américains de The Enigma Emporium.

La particularité ? Un format particulièrement original, puisque le jeu se présente sous la forme de 5 cartes postales (+ 1 dans la version Kickstarter) truffées de codages et casse-tête divers. Reliées entre elles, elles tissent l’histoire d’un trafiquant et voleur d’œuvres d’art dont il s’agit de retrouver les confessions et de comprendre le modus operandi. Le scénario s’appuie sur des techniques assez classiques de cryptage (parfois un chouïa répétitives), avec une dimension d’ARG (faux sites web, email à envoyer), mais l’ensemble est très fluide et cohérent, chaque carte ayant sa propre identité thématique. On naviguera ainsi des présidents américains à la table périodique de Dmitri Mendeleïev, d’une citation de Conan Doyle aux peintures de Leonardo da Vinci.

Au final, il est plutôt jubilatoire de constater que, sur un espace aussi réduit que le recto-verso d’une demi-douzaine de morceaux de carton au format A6, on puisse faire tenir autant d’énigmes dont l’ensemble vous tiendra en haleine plusieurs heures. Si l’on ajoute sa réalisation visuelle réussie, son prix modique, et la facilité de pouvoir le transporter dans sa poche et y jouer à peu près n’importe où, « Wish You Were Here » est assurément l’un des coups de cœur 2018 de la rédaction d’Escape Box, dont on attend la suite avec impatience.

5 out of 5 stars (5 / 5)

« Wish You Were Here », par The Enigma Emporium, 15 $
https://www.theenigmaemporium.com

944109933