ChroniquesJeux de société

SpellBook : combos magiques

« SpellBook », qui prolonge le sillon fantasy de Space Cowboys entamé avec « Splendor », est de la même famille que ce dernier : un jeu de combo de cartes aux règles très simples, adressé à un public casual aussi bien que gamer. 

Le principe de « SpellBook » s’explique en 1 minute : chaque joueur incarne un sorcier collectionnant les « Materia », des éléments magiques qu’il doit collectionner afin d’acquérir des sorts et nourrir son familier. Ce sont ces 2 opérations qui permettront de gagner des points de victoire, avec le dilemme : vaut-il mieux posséder beaucoup de sorts peu puissants et peu rémunérateurs en points, ou inversement ?

Un tour de jeu est rapide et rythmé, sans temps mort : tout est question d’optimisation des combos de ses sorts, qu’il faut bien anticiper car une fois acquis ils ne pourront être upgradés. Comme on n’en acquiert qu’un maximum de 7, le jeu ne souffre pas tellement de cet analysis paralysis qui est par exemple le lot d’un jeu (par ailleurs excellent) comme « Spirit Island ».

Le matériel et la DA de « Spellbook » sont parfaitement réussis, notamment les très jolis tokens de Materia. Les cartes sont plutôt cheap mais comme on ne les manipule pas (elles restent placées face visible devant chaque joueur), ça n’a aucune espèce d’importance.

Avec « SpellBook », le prolifique Phil Walker-Harding continue son entreprise de vulgarisation de mécaniques de jeux, à l’instar de ce qu’il avait fait avec le placement de tuiles dans « Gingerbread » ou « Llamaland« . Comme ces derniers, le gameplay n’est pas spécialement original, mais suffisamment agréable et fluide pour qu’on y retourne de temps en temps.

3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)

« Spellbook », par Phil Walker-Harding (Space Cowboys)
1-4 joueurs à partir de 12 ans
~45 min
https://www.spacecowboys.fr/spellbook

NB : attention, les règles françaises comportent un petit problème de formulation : « Il dispose de l’effet indiqué au niveau où est posé son Materia ainsi qu’aux niveaux inférieurs », ce qui laisse une ambiguïté sur l’usage additif ou alternatif des des pouvoirs des niveaux inférieurs. En VO, c’est plus clair : « for the Spell’s level or any lower level ». L’exemple qui suit confirme cela.