ChroniquesEscape BoxesJeux d'enquête

Witchery Spell : boîte à sorcellerie

Les Néerlandais de Dark Park, connus pour leurs live escape games, sont également les créateurs de deux escape boxes, dont le très bon « Witchery Spell ». Le pitch : 5 adolescentes trouvent un vieux grimoire de magie et effectuent un rituel de sorcellerie… dont les conséquences surviennent une dizaine d’années plus tard.

Lorsqu’on ouvre « Witchery Spell », voilà une sensation bien familière aux joueurs de boxes « artisanales » comme Hunt a Killer, Distraction ou Apocalypse: Signe de croix : une simple boîte de carton marron un peu défoncée qui contient une trentaine d’objets et documents réalistes, accompagnés d’une courte lettre introductive présentant le scénario. Ici, en guise d’emballage protecteur, de la paille. Oui, de la bonne vieille paille de nos campagnes. Et force est de constater que l’ensemble est très réussi, pour qui apprécie la dimension immersive de ce type de jeux. Le matériel, de finition excellente (si l’on exclut la boîte elle-même, mais on s’en moque un peu), permet de rentrer directement dans l’ambiance de l’histoire. Celle-ci joue sur les codes classiques du genre thriller ésotérique, avec un soupçon de théorie du complot, mais sans jamais sombrer dans le glauque : on reste dans le family friendly !

L’aventure se déroule avec fluidité au rythme d’une douzaines d’énigmes principales mêlant déduction, observation et un zeste de réalité alternée (un site web contenant des documents sonores ainsi que des formulaires permettant de valider certaines des étapes de l’enquête). Aucune énigme ne nous a semblée tirée par les cheveux, même si certains passages sont assurément plus anecdotiques que d’autres. L’ensemble offre une difficulté moyenne – compter environ 90 minutes pour 2 ou 3 joueurs habitués à ce type de jeux. A noter que Dark Park vend sur son site un kit de réinitialisation, mais qui n’est absolument pas indispensable si vous prenez soin de ne pas dégrader le matériel, ce qui est parfaitement possible (contrairement à la gamme « Exit », par exemple).

En résumé, un très bon scénario à recommander à tous types de joueurs, et encore plus si les histoires de sorcières et le concept même de réaliser un rituel magique titillent votre imaginaire.

PS : attention, le jeu n’existe qu’en néerlandais et en anglais, et il y a un certain nombre de textes à lire, même s’ils ne sont pas très compliqués.

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

« Witchery Spell« , de Dark Park
Environ 50 € + fdp

DR