The Number : bis repetita placent
Dans la série des petits jeux d’ambiance édités par Repos Prod, après l’excellent « Just One », voici « The Number » du prolifique designer japonais Hisashi Hayashi (Yokohama, Trains…) : un jeu de chiffres et de double guessing minimaliste… peut-être un peu trop.
Avec des règles expliquées en 1 minute chrono, ce petit jeu d’apéro est abordable par tout le monde : le principe est de noter sur son ardoise un nombre composé de 3 chiffres, avec un petit twist malin : si l’un des chiffres d’un nombre est également présent dans un nombre inférieur, alors le premier n’est pas comptabilisé ! Un système de bonus par rounds et d’impossibilité de réutiliser un chiffre déjà utilisé dans un round précédent oblige à un vrai sens tactique… mais qui repose d’abord sur une part de hasard cruciale.
On se retrouve souvent à vouloir réduire les risques en notant des nombres aux chiffres identiques (stratégie plutôt payante, jusqu’à un certain point), mais on peine à voir une véritable rejouabilité au-delà d’une ou deux parties de découverte. On regrette également que davantage de points ne soient pas accordés au bonus des chiffres utilisés, afin de susciter davantage de prise de risque.
Au final, « The Number » pourra plaire aux fans de double guess qui ne sont pas rebutés par une certaine répétition du gameplay.
L’avis de la rédaction :
Sarah : (3,8 / 5)
Mathias : (2,5 / 5)
The Number, de Hisashi Hayashi (Repos Prod)
3-5 joueurs à partir de 8 ans
~15 min
https://www.rprod.com/fr/games/the-number