The Wilson Wolfe Affair : enquête au pays des toons

Lancé sur Kickstarter en 2018, « The Wilson Wolfe Affair », développé par Simulacra Games, est un ambitieux projet d’escape box, au storytelling riche et aux énigmes complexes.

Lorsque nous avons enfin reçu le colis, il faut bien admettre que le packaging, boîte marron très basique, tranche avec son contenu luxuriant. Et ce n’est pas forcément un point négatif, tant, comme « Apocalypse« , la dimension pseudo-réaliste du colis postal peut renforcer l’immersion dans l’enquête. Une feuille d’instructions au format A4, recto-verso, donne tous les éléments dont on a besoin pour se lancer dans l’action. Dans TWWA, on ne trouvera presque pas d’objets du quotidien (à la Mirage Investigations) ni de cartes de jeu (à la « Unlock »), mais une sorte d’entre deux à base de documents réalistes (lettres, croquis, journal…) qui viennent appuyer un scénario particulièrement bien conçu, sous la forme d’un hommage au vieux cinéma d’animation américain, teinté de sociétés secrètes et d’ésotérisme. 

Upon finding the diary of a studio animator in a box of old cartoon memorabilia, you become convinced of his theory that someone was hiding secret messages in the cartoons. You find yourself searching through old newspapers, reading old letters, examining toys and games, and scouring the internet for uploads of the antique films to pick apart
Simulacra Games

Le gameplay est fluide, grâce à un livret (journal intime du héros de l’histoire) dont on comprend vite à quels éléments du jeu se réfèrent les différentes entrées, et qui permet de trier les documents par énigmes. Il faut bien convenir toutefois que la grande majorité de ces dernières (une vingtaine au total) sont d’une difficulté redoutable, mêlant l’observation, la manipulation, la recherche d’infos sur Internet (notamment le visionnage de courts et sympathiques dessins animés créées pour le jeu), mais surtout le coupage de cheveux en quatre. Dire que certains sont alambiquées est un euphémisme, et nous vous conseillons de réunir une solide équipe d’enquêteurs ! S’il est possible de consulter des indices sur le web, il est fort à parier que certaines sections du jeu vous laisseront avec un sentiment de WTF un peu frustrant. D’autres, en revanche, déclinent intelligemment différentes techniques de cryptage, et nous avons eu un faible pour celles, plus rares dans l’univers des escape boxes, qui font appel à de la manipulation.

Au final, TWWA (dont nous n’avons testé que la version standard, les versions avancées apportant encore plus d’énigmes !) est une perle en termes de scénario et de réalisation. C’est un jeu original et exigeant, qui conviendra aux joueurs les plus coriaces.

3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

http://simulacragames.com/