Trois nouveaux « escape books » chez Mango

La collection « Escape Game » chez Mango éditions s’étoffe régulièrement de nouveaux titres, et en compte aujourd’hui une douzaine. Le principe est simple : un livre de 48 pages, à résoudre en mode coopératif façon « livre dont vous êtes le héros », c’est-à-dire que la lecture n’est pas linéaire mais s’effectue par renvois numérotés aux sections adéquates en fonction de la réussite – ou non – de la résolution des différentes énigmes. Tout cela en moins de 60 minutes, durée désormais classique des escape games, fussent-ils au format papier. Les derniers titres parus, « L’Evasion d’Alcatraz« , « Echoué dans les Bermudes » et « Le Temple du pixel« , convient les joueurs à trois ambiances et façon de jouer très différentes.

La particularité du premier est d’être un scénario d’évasion pour très exactement 2 joueurs (alors que les autres scénarios peuvent se jouer en solitaire, ou à plus nombreux, même si nous ne recommandons pas de dépasser 3 participants). 2 joueurs qui vont alterner entre des phases coopératives et d’autres compétitives, autrement dit nous avons affaire à du « semi-coop », géré par un système bien pensé d’alternance entre pages physiques et pages numériques.

Le second scénario est le plus classique dans sa facture, un naufrage au pitch rebattu (par les vents), avec comme objectif la construction d’un radeau de fortune, d’un GPS et d’une réserve d’eau potable, que vous aurez pris le soin de récupérer grâce à des mini-jeux dont certains sont un peu trop attendus, à l’instar de celui des seaux d’eau communicants (lequel se remplira en premier ?!).

Le dernier épisode enfin, surfant sur la mode rétro geek, à la façon de l’épisode d’Unlock « Insert Coins », est le plus fun des trois opus en termes de d’univers, même s’il peine parfois à trouver un juste équilibre entre certaines énigmes trop faciles et d’autres trop alambiquées. Reste une esthétique plaisante et quelques bonnes trouvailles visuelles.

Au final, la collection Escape Game s’affirme comme une valeur sûre du livre-jeu. Si elle ne brille pas par une originalité folle ni par son storytelling poussé, elle offre une bonne panoplie de cadeaux ludiques pour toute la famille et pour moins de 10 euros.

« Escape game : L’évasion d’Alcatraz« , de Emmanuel Grard, Océane Campanella et Victor Grimoin
« Escape game : Échoué dans les Bermudes« , de Clémence Gueidan et Guillaume Natas
« Escape game : Le Temple du Pixel« , de Alexis Moroz
8,95 €

Une pensée sur “Trois nouveaux « escape books » chez Mango

  • 24 mars 2019 à 8 h 33 min
    Permalink

    Livres-jeux.fr faisant la même remarque concernant ‘Le Temple du Pixel ».

Commentaires fermés.