« Unfinished Case of Holmes » : achevez l’enquête

Paru en 2017 chez les Allemands d’IDventure, « Unfinished Case of Holmes » est un jeu d’enquête de type « escape box », tout ce qu’il y a de plus classique, mais d’une conception et d’une fluidité remarquables.

Le pitch : 120 ans plus tard, vous reprenez une enquête abandonnée par Sherlock Holmes sur la mort mystérieuse d’une jeune femme. Vous commencez par mettre de l’ordre dans les affaires du dossier, puis résolvez un à un les énigmes qui vous mèneront d’Angleterre en Australie…

De la même façon que la gamme Escape The Room, la progression du jeu est géré par un système d’enveloppes ouvertes au fur et à mesure, ainsi qu’une série de planches cartonnées, format A4, qui vont en général par paire et sont le cœur de la résolution d’énigmes de logique et d’observation. Ces dernières n’ont rien d’incroyablement originales, mais nous les avons trouvées particulièrement bien dosées en terme de difficulté – ni trop faciles, ni tirées par les cheveux. La box contient seulement des documents, mais comme dans la gamme EXIT, pour renforcer l’immersion, certains d’entre eux ont été découpés pour ressembler à des objets pseudo-réalistes, ici les morceaux d’un vinyl, d’une photographie, ou une pièce de monnaie…

L’ensemble est géré par une application, qui offre un timer et des indices. A noter que le jeu existe seulement en anglais (et en allemand), mais le niveau de compréhension nécessaire est loin d’être insurmontable pour ceux qui se débrouilleraient mal dans la langue de Shakespeare.

4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

« Unfinished Case of Holmes », d’IDventure (2017)
90-120 min
1-4 joueurs (recommandé à 2 ou 3)