Peaky Blinders, l’escape game
Autour d’un scénario historico-psycho-social dans l’Angleterre des années 20, « Peaky Blinders » a su s’imposer comme l’une des toutes meilleures séries TV de ces dernières années. Sa déclinaison en jeu d’enquête n’est malheureusement pas tout à fait à la hauteur.
Dans la boîte de « Peaky Blinders : Escape Game », on ne trouvera pas de lame de rasoir mais un plan grand format de Birmingham et plusieurs paquets de cartes comportant les pitchs de chaque séquence et les indices associés. Les joueurs se divisent 8 personnages de la famille Shelby – en pratique, les cartes seront mises en commun car le jeu est entièrement coopératif. A chaque tour, on pioche la carte de l’énigme en cours et ses éventuels indices, sachant que les personnages contiennent eux-mêmes des informations utiles au fil de la partie.
Le niveau des énigmes est assez facile, et conviendra plutôt aux joueurs débutants/intermédiaires qui ne devraient pas nécessiter beaucoup plus des 60 minutes annoncées pour résoudre l’ensemble. Si le rythme est assez fluide et l’ambiance générale de la série bien rendue, le jeu souffre toutefois de quelques défauts regrettables : tout d’abord, certaines approximations, voire erreurs, dans la formulation des énigmes et dans leur déroulement, notamment dans la correspondance des couleurs (dont l’impression est approximative). Et surtout un côté très mécanique au détriment d’une véritable immersion narrative, faisant de « Peakly Blinders » un jeu pas désagréable en soi, mais à réserver aux amateurs de mini-jeux de logique classiques.
PS : à l’heure de la reconnaissance et de l’institutionnalisation des créateurs de jeux, il est désolant de ne pas voir le nom des auteurs figurer sur la boîte.
(2,9 / 5)« Peaky Blinders : Escape Game« , de Ozécla et Edwina Girard (Larousse)
De 2 à 8 joueurs (comme souvent dans ce type de jeux, 2-3 est l’optimum, et nous ne conseillons certainement pas de jouer au-delà de 4)
Prix : 16,90 €