« War of the Worlds » : Mars attacks
Inspiré par « La Guerre des mondes » d’H. G. Wells, le compositeur Jeff Wayne conçoit au milieu des années 70 un concept album qui devient vite culte aux Etats-Unis, sous la forme comédie musicale rétrofuturiste et dystopique. En plein cœur de Londres, une expérience immersive adapte le scénario en parcours déambulatoire grand public.
Situé dans la City, intégré à un sympathique café-restaurant décoré thématiquement, « War of the Worlds » n’est pas un escape game à proprement parler, mais plutôt une déclinaison de théâtre immersif. Pendant une heure quarante-cinq, dont un (curieux) petit entracte dans un bar, le groupe d’une dizaine de visiteurs est guidé par 12 comédiens dans un parcours narratif en quête des survivants à l’attaque martienne.
Les scènes s’enchaînent et ne se ressemblent pas, tant elles semblent davantage tenir d’un collage surréaliste : marche rapide dans des tunnels, projection d’un film, toboggan, longues séquences en VR… Le tout dans un décor de cinéma parfois un peu kitsch (qui pâlit de la comparaison avec les productions de Punchdrunk), et surtout un jeu d’acteurs et une dramaturgie ultra démonstratives, arrosé par des musiques franchement mièvres.
Reste que la qualité des passages en réalité virtuelle en bateau (vive le mal de mer bien réel) et surtout en montgolfière, ainsi qu’un ou deux moments un peu plus forts que les autres – on pense à une scène dans le noir qui fait frissonner l’échine ! – réussissent à sauver l’ensemble. « War of the Worlds » est clairement destiné à un public très familial plutôt qu’à des spectateurs rompus aux escape games ou au théâtre immersif, et si c’est dans cet esprit qu’on s’y rend, alors l’expérience promet un moment ludique assez singulier, à la hauteur des meilleures animations des parcs d’attractions.
(3,3 / 5) / (4 / 5) (avec des enfants à partir de 10 ans)
https://thewaroftheworldsimmersive.com/
A partir de 50 € / personne.