Micro Macro Crime City : quand le jeu d’enquête rencontre Où est Charlie

Sorti fin 2020 en français chez Blackrock Games et originellement édité par Spielwiese, Micro Macro : Crime City est un savant mélange entre observation et enquête. Cet excellent jeu de Johannes Sich aura fait sont petit bout de chemin le menant tout droit à l’As d’Or 2021 dans la catégorie jeu de l’année.

Le principe est simple. A votre disposition, la carte géante (75 x 110 cm) d’une ville, une loupe et 16 enquêtes découpées en plusieurs étapes, que vous devrez suivre afin de résoudre le mini-scénario consistant à trouver le coupable, le mobile et le déroulement du crime. Mais ce qui fait la force de Micro Macro, c’est que la carte n’est pas une simple illustration des lieux : elle utilise un principe diachronique pour retracer les parcours des personnages à différents moments de la journée, permettant d’élucider les enquêtes grâce à une narration visuelle dont les joueurs n’auront plus qu’à reconstituer mentalement les séquences manquantes.

Le second atout du jeu réside dans son esthétique (conçue par Johannes Sich, Daniel Goll et Tobias Jochinke). Celle-ci est toute en simplicité et en efficacité, et sert parfaitement le jeu. De part leur aspect peu détaillé, sans ombre et noir sur blanc, tous les éléments de la carte sont assez similaires, les bâtiments et les personnages se ressemblent tous, nécessitant une attention parfois soutenue pour repérer le détail crucial d’une enquête. La difficulté des enquêtes (qui n’est pas très élevée pour un public adulte) repose davantage sur des pièges d’observation que sur de la réflexion pure, même si certaines séquences déductives sont particulièrement croustillantes.

Bien sûr, comme pour beaucoup de jeux du même genre, la rejouabilité est quasi nulle (à moins de souffrir d’amnésie sévère). A noter que des enquêtes additionnelles sont d’ores et déjà disponibles en ligne. Petit détail amusant, une enquête est même dissimulée sur la boîte du jeu, de quoi donner un avant-goût du concept. Au total, Micro Macro : Crime City est un jeu familial original, léger et addictif, dont le succès est parfaitement mérité.

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Micro Macro : Crime City, de Johannes Sich (Spielwiese / Blackrock Games)
1 à 4 joueurs à partir de 10 ans
Durée : de 15 à 45 minutes par enquête
Prix conseillé : 22,50 €

PS : petit regret concernant la VF : de nombreuses fautes d’orthographe et de typographie se sont glissées dans les textes des cartes. Nous espérons qu’elles seront corrigées pour la réédition.