ChroniquesJeux d'enquêteLivres

« La Clef » : tous ceux qui errent sont-ils perdus ?

Premier volet d’une série de livres-énigmes conçus autour d’un univers imaginaire original, « La Clef » raconte la genèse du Royaume d’Astolie, ainsi que la naissance de la mystérieuse « Clef » incarnée par une jeune femme : au lecteur de la retrouver pour résoudre l’ultime mystère proposé par cette aventure hors normes, à réserver aux joueurs les plus assidus.

Financé sur Ulule en 2016, le livre propose un total de 75 énigmes, une par double page, regroupant messages codés, décryptages de symboles, de double-sens et d’écritures à l’encre invisible… Les auteurs n’hésitent pas à nous plonger dans un univers dont les codes nous échappent, sans offrir de véritable point de départ auquel se raccrocher. Comme dans la quête de la Chouette d’or, le lecteur est livré à lui-même et devra comprendre tout seul les logiques qui sont à l’oeuvre. En effet, s’il faudra à chaque fois associer le texte et l’image pour trouver la solution, cela ne s’arrête pas là ! Une réponse seule ne sert à rien si elle n’est pas correctement liée à une autre page, à une autre énigme… Tous ces chemins, dont l’issue est parfois opaque, peuvent rebuter les lecteurs moins aguerris, qui ne sont pas prêts à volontairement se perdre dans ces 145 pages de mystère.

Fort heureusement, le site propose quelques indices à se mettre sous la dent, et surtout une communauté Discord très réactive et assurément nécessaire pour se frayer un chemin dans une aventure qui requiert au bas mot une trentaine d’heures pour être intégralement résolue. Car il faudra s’armer de courage et de beaucoup de patience pour écumer le récit de cet univers fantasy aux dimensions épiques – ainsi que d’une vraie lampe à UV (celle fournit avec le jeu s’avère trop petite et peu agréable d’utilisation). Ou bien se résoudre à simplement lire l’histoire, très jolie au demeurant et soutenue par un fascinant travail graphique en dépit d’illustrations plutôt inégales. En conclusion, « La Clef » est ovni ludico-littéraire suffisamment rare pour être remarqué, mais qui n’est certainement pas à conseiller aux résolveurs d’énigmes du dimanche.

« La Clef : Astolie », par Fanélia et Taharn
1+ joueur à partir de 14 ans
39,95 €
https://www.gigamic.com/jeu/la-clef-tome-1-astolie