« Marshmallow Test » : pli et repli
Création récente du sempiternellement prolifique Reiner Knizia, « Marshmallow Test », édité en français par Gigamic, revisite le jeu de pli avec un petit twist malin dont le docteur K est familier.
Refonte plus grand public du jeu « Voodoo Prince » du même auteur (2017), la règle est simplissime : chaque joueur reçoit 12 cartes ; à son tour, il doit jouer de la couleur demandée (sans obligation de monter), soit couper avec l’atout (pas d’atout à la première manche afin de ne pas trop avantage un joueur en particulier), soit pisser. Jusque là, rien que du très banal. Mais là où « Marshmallow Test » est un peu pervers, c’est qu’on scorera seulement que les plis remportés par ses adversaires, avec un nombre de plis à réaliser soi-même dépendant du nombre de joueurs.
Une petite règle qui paraît insignifiante mais qui crée tout le seul du gameplay, transformant le jeu en une sorte de stop ou encore : jusqu’où laisser des plis aux autres ? Vaut-il mieux quitter la manche tôt mais scorer peu, au risque d’être le dernier en jeu et de ne marquer aucun point ? Le dilemme est permanent. Si la tension créé par la mécanique fonctionne très bien, le jeu reste très chaotique et il ne faut pas compter sur une quelconque profondeur tactique propre à certains jeux de plis. A prendre davantage comme un jeu d’ambiance, donc !
(3,9 / 5)« Marshmallow Test », Reiner Knizia (Gigamic)
2-5 joueurs à partir de 10 ans (8 ans)
20 min
https://www.gigamic.com/jeu/marshmallow-test