ChroniquesJeux vidéo

Retour sur : « A Way Out » : duo de fugitifs

Sorti en 2018, « A Way Out » est un jeu vidéo coopératif pour 2 joueurs qui tient autant du jeu d’aventure que de la fiction interactive. Un petit bijou narratif, au gameplay épuré mais diablement efficace.

Tout commence par un scénario à la « Prison Break », mijoté aux petits oignons dans les règles de l’art des tropes hollywoodiens : dans « A Way Out », les joueurs incarnent des détenus reliés par une injustice commune qui, après avoir fait connaissance à l’occasion d’une courte baston avec des individus patibulaires, vont vite conclure qu’une évasion en bonne et due forme constitue leur seule perspective. Dès lors s’en suivent une série de séquences archétypales dignes d’un scénario de cinéma, sans grande originalité mais parfaitement dosées et rythmées. On n’en dira pas davantage pour ne pas spoiler.

Reste à souligner que la force du jeu ne réside pas tant dans un gameplay convenu et ponctué de QTE que dans l’immersion dans une histoire (certes un poil larmoyante par moments) extrêmement prenante et haletante. Et surtout dans la complémentarité des actions des deux personnages, tantôt scindées en split screen, tantôt se rejoignant pour une animation commune. Voilà un vrai design coopératif qui exploite les possibilités singulières offertes par le jeu vidéo.

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

« A Way Out », studio Hazelight / Electronic Arts (2018)
https://www.ea.com/fr-fr/games/a-way-out