Key Cube : kaléidoscope d’escape rooms
Le studio Mobest Media, en quelques années depuis 2013, est devenu l’un des créateurs incontournables en matière de jeux d’escape rooms et d’énigmes point’n’click sur mobiles.
Son catalogue est impressionnant : une soixantaine de titres à ce jour, disponibles sur Google Play et/ou AppStore. Aucun d’entre n’est certes révolutionnaire ni n’atteint la qualité des meilleurs titres de la catégorie, tels que « The Room », même si le plus réussi d’entre eux, « The Birdcage », s’en approche fortement. Mais ils sont tous de très bonne facture, comparés à la masse de leurs concurrents qui ne leur arrivent à la cheville ni en termes de graphisme, ni de gameplay.
Tous les épisodes ou presque fonctionnent sur le principe classique des escape rooms : vous êtes enfermés dans une série de pièces dont vous devez trouver la clé pour sortir. Les scénarios sont très linéaires et la gestion des objets récoltés basique, mais efficace. Ces pièces sont parfois sans aucun lien entre elles (série « Can You Escape? ») ou, ce qui est nettement plus immersif, en connexion les unes avec les autres (comme dans « Pyscho Escape »). La fluidité des enchaînements et la relative simplicité des énigmes évitera toute frustration au joueur débutant (même si les joueurs les plus coriaces resteront sans doute sur leur faim.) Last but not least, tous les jeux sont gratuits et sans publicité intrusive.