ChroniquesJeux d'enquêteJeux vidéo

Retour sur « Contradiction » : enquête en FMV

« Contradiction: Spot the Liar! » est jeu de Tim Follin (habituellement connu comme compositeur de musique de jeux), sorti un an après une mini-campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Le jeu, conçu en FMV (full motion video), est à mi-chemin entre jeu d’enquête et fiction interactive, mettant dans la peau d’un inspecteur de police investiguant le meurtre d’une jeune étudiante dans un village anglais.

Le principe du jeu est de circuler de lieu en lieu – une dizaine au total – afin d’interroger différents témoins et suspects et d’essayer d’en déduire, pour chacun d’entre eux, leurs points de contradiction. Une fois relevés, ceux-ci permettent de débloquer de nouvelles séquences, déroulées au fil d’une soirée, de 17 h à minuit. Si le jeu des comédiens est inégal (mention spéciale à l’horripilant détective), le gameplay est bien pensé et parvient à atteindre un équilibre de difficulté assez satisfaisant, même si certaines contradictions semblent parfois tirées par les cheveux au détriment d’autres, nettement plus évidentes.

Si l’ensemble est de durée relativement courte (entre 5 et 7 heures) et possède parfois un côté un peu cheesy, il n’en reste pas moins une vraie originalité dans le design et un scénario ambitieux.

« Contradiction« , de Tim Follin / Baggy Cat, 2015
PC/Mac/Ipad

3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)