ChroniquesJeux de société

Galèrapagos : le coop fourbe

S’il est une thématique qui se prête particulièrement bien aux jeux semi-coopératifs, c’est le scénario de survie : échoués sur une île déserte, les joueurs n’ont aucune chance de s’en sortir vivant avec une attitude purement individualiste. Toutefois, sur le radeau de sauvetage, il n’y aura pas de la place pour tout le monde…

C’est sur cette délicieuse prémisse sous forme dilemme constant que « Galèrapagos » déploie une mécanique de jeu d’ambiance simple à aborder, mais truffée de pièges : pour chaque action (pêcher pour trouver de la nourriture, récupérer de l’eau de pluie, explorer la forêt et récolter du bois pour construire le radeau, ou fouiller l’île en quête d’objets spéciaux), le joueur est sans cesse tiraillé entre ses élans égoïstes et la nécessaire survie du groupe – il est possible que les joueurs perdent tous ensemble. La grande rejouabilité du système tient notamment à la variété des objets bonus, et donc la possibilité de se spécialiser dans l’une ou l’autre des actions, et éventuellement se rendre indispensable à la communauté. Ou pas : car à chaque phase de fin tour, les stocks de nourriture et d’eau doivent être suffisants, faute de quoi un vote à main levé à lieu pour désigner le joueur dont on va sacrifier l’innocente vie…

On l’aura compris, « Galèrapagos » est un jeu fourbe, plein de coups bas, de bluff et de trahisons, mais aussi de solidarité et d’entraide. On déplorera parfois le côté systématique de certaines actions, notamment contrepartie de la spécialisation mentionnée plus haut. Mais la durée de partie est suffisamment courte pour pouvoir en enchaîner plusieurs, en modifiant son mode de jeu – et, le cas échéant, en jurant de se venger de ses petits camarades. Ajoutons à cela un excellent matériel, qui donne à « Galèrapagos » les atouts d’un jeu familial (de 3 à 12 joueurs  !) facile et fun, à défaut d’être totalement novateur.

4 out of 5 stars (4 / 5)

« Galèrapagos », de Laurence et Philippe Gamelin (Gigamic)
de 3 à 12 joueurs
20 à 30 min
https://www.gigamic.com/jeu/galerapagos